Suite à la tenue d'un questionnaire de satisfaction concernant la qualité d'accès à 13 grands services Internet, Free est épinglé par l'UFC-Que Choisir, mais n'est pas le seul... Alors que YouTube est bien LE service le plus problématique.
C'est un fait, de très nombreux abonnés Free éprouvent les pires difficultés à accéder à des vidéos hébergées sur la plateforme YouTube de Google, surtout aux heures où le trafic est chargé. Des difficultés également déplorées par plusieurs membres de la rédaction de PCWorld.fr, et contournées en passant par un VPN sur connexion Orange. Dès lors, des plaintes sont arrivées en nombre sur le bureau de l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui s'est intéressée de plus près au problème. Ainsi, après avoir alerté l'Arcep et la DGCCRF sans succès, l'association s'est lancée dans une opération de quantification du phénomène, pour alourdir le dossier avec un rapport d'utilisation.
Free, YouTube et les autres
Le 19 novembre dernier sur une période de 24 heures, l'UFC-Que Choisir a mis en place un grand questionnaire concernant l'accès aux principaux services Internet afin de constater les disparités. 16.000 personnes ont spontanément répondu à celui-ci, dont 75% d'abonnés Free, chez qui le problème est une préoccupation visiblement très importante. Cependant, outre ces problèmes d'interconnexion Free-YouTube, on constate que les abonnés d'autres FAI ont profité de l'occasion pour venir donner leurs avis. Le tout étant récapitulé dans ce tableau mis à disposition par l'UFC-Que Choisir :
Ce qui permet de constater que c'est bel et bien chez Free que le taux d'insatisfaction est le plus élevé. Mais alors que l'on s'attendait à ne voir que le service YouTube être pointé du doigt, et s'il reste à l'évidence le plus problématique, on constate que ce n'est pas le seul service à s'attirer les foudres des abonnés, les accès aux sites de Google et d'Apple, ainsi qu'aux services de TV de rattrapage (Replay) de TF1, M6 et France Télévisions étant également souvent cités comme difficiles.
Autre enseignement, Free n'est pas seul concerné, et les taux d'insatisfaction remontés chez Orange sont également élevés pour plusieurs services, dont la Catch-Up TV également (des serveurs sous-dimensionnés par rapport à la demande aux heures de pointe semble en être la cause...), mais aussi Deezer et Dailymotion, ce qui est plus étonnant dans la mesure où Orange est actionnaire de ces deux entreprises. Enfin, sans détailler intégralement ce tableau, on finira quand même par retenir que chez tous les FAI, YouTube pose des problèmes d'accès aux abonnés, même si c'est particulièrement marqué chez Free. OVH et Numericable sont, à l'évidence, les FAI qui s'en sortent le mieux dans les résultats de ce questionnaire.
Grâce à ces nouveaux éléments, l'UFC-Que Choisir va pouvoir de nouveau saisir les pouvoirs publics à ce sujet, réclamant la mise en place d'un observatoire de la qualité d'accès aux services Internet, qui se baserait sur des règles pré-établies et permettrait à l'Arcep de distribuer des sanctions en cas de non-respect. A noter qu'une pétition a été lancée par l'association au sujet de l'interconnexion Free-YouTube, et qu'elle est disponible ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire